Qui sommes nous?

La Fraternité sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est une association de fidèles reconnue par notre évêque en 2013. Elle est composée de laïcs qui veulent vivre leur baptême selon la spiritualité du Carmel : se tenir devant Dieu pour le monde, vivre en fraternité et annoncer l’Evangile. 

L’oraison ou prière silencieuse est le socle de notre vie spirituelle. « L’oraison mentale n’est autre chose qu’une amitié intime, un entretien fréquent, seul à seul, avec celui dont nous nous savons aimés » telle est la définition qu’en donne Thérèse d’Avila dans Ma Vie au ch.8. C’est un temps gratuit pour Dieu, avec Lui pour Le laisser nous parler, nous communiquer son Amour et ainsi nous transformer. C’est aussi un temps pour porter devant Dieu les joies et les souffrances de nos contemporains :« le monde est en feu… nous ne vivons pas en des temps où l’on puisse parler à Dieu d’affaires de peu d’importance.» (Thérèse d’Avila, Chemin de Perfection, ch 1) 

Une vidéo de 52 mn sur l’oraison : https://www.youtube.com/watch?v=i-AcsgkRCyU  

La vie en fraternité « Soyez- en certaines, autant vous aurez fait de progrès dans l’amour du prochain, autant vous en aurez fait dans l’amour de Dieu » (Thérèse d’Avila, 5ème Demeure, ch. 3). Nous sommes d’horizons divers ce qui nous invite à accepter l’autre différent et à l’aimer tel qu’il est, avec l’aide du Seigneur !  

Annoncer l’Evangile « Aidez-moi à supplier le Seigneur… » Le service de Dieu passe  par le service de l’Église et du Frère, sous des formes variées selon les dons de chacun : visites aux malades, animations liturgiques, catéchèse, préparation aux sacrements, associations caritatives ou culturelles, etc…et en Fraternité, faire connaître la spiritualité carmélitaine :veillées, conférences, rencontres, expositions… 
 
Notre chemin est celui des saints du Carmel, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de l’Enfant Jésus : suivre le Christ, à l’exemple de Marie, patronne du Carmel, qui gardait la Parole de Dieu dans son cœur ( Lc 2, 51b ) et qui était attentive aux besoins des autres ( Jn 2, 3 ) 

Actuellement nous formons une fraternité de huit membres. Certains se sont engagés à vivre leur baptême selon la spiritualité du Carmel en communion avec le Carmel de Vannes. Depuis le départ de nos sœurs en octobre 2020, nous sommes accompagnées par un prêtre de N.D. de Vie et nous sommes en lien avec le Frère Provincial des Carmes déchaux. 

Nous nous rencontrons une journée par mois, de 9h à 16h. Voici une réunion-type : 

Eucharistie à 9h à la Cathédrale, partage de l’évangile du jour et des intentions de prière pour le mois à venir, une 1/2h d’oraison, repas durant lequel nous mettons en commun nos joies et nos peines du mois écoulé, détente, étude d’un thème en lien avec un saint du Carmel, en général à partir d’un livre (cette année « Jean de la Croix, l’heureuse aventure » du P. Didier-Marie Golay, ocd) et de conférences.  

Venez et voyez…